Pour la 3ème journée de la semaine spéciale de conférences autour de la rentrée des classes, le mercredi 29 août 2018, le Ministère de la Communication a reçu l'Ing. Hendy Jean-Louis, Directeur Départemental de l'Ouest au Ministère des Travaux Publics, Tranports et Communications (MTPTC); l'Inspecteur général Carl-Henry Boucher, Responsable de la Direction Centrale de la Police administrative (DCPA); l'Inspecteur Divisionnaire Jimmy François, Responsable d'EDUPOL ; le Commissaire Carmel Florent, Responsable de la Direction Centrale de la Police Routière (DCPR).

Le Directeur Départemental de l'Ouest du MTPTC, l'Ing. Hendy Jean-Louis, qui intervenait sur l'évolution des travaux de curage dans le Département de l'Ouest et la réhabilitation des rues pour la rentrée scolaire a donné la garantie d'ici la fin de cette semaine que les travaux seront achevés. Ces travaux qui consistent à faciliter la libre circulation sont en cours d'exécution dans différentes zones de la région métropolitaine, dont Tabarre, Carrefour et les différents quartiers de la capitale.

Le Responsable de la DCPA, l'Inspecteur général Carl-Henry Boucher, qui s'est donné un satisfecit pour la dernière opération de la PNH baptisée « Boukle Lari» pendant la période estivale, a indiqué que des dispositions sont prises avec la direction de la circulation pour identifier et répertorier toutes les stations de motocyclettes et véhicules de transport en commun. «Un important effectif de policiers sera mobilisé au niveau du pays pour renforcer la sécurité à l'occasion de la réouverture des classes», a annoncé l'Inspecteur général.

De son côté, le Responsable de la DCPR, le Commissaire Carmel Florent, qui a insisté sur les mesures adoptées en vue de rendre fluide la circulation, exhorte les automobilistes à respecter le code de la route. La circulation des véhicules sans plaque d'immatriculation est strictement interdite, ainsi que l'utilisation des sirènes et des gyrophares, sauf pour les véhicules prévus par le décret du 26 mai 2006. La circulation des camions durant les heures de pointe est aussi interdite, a rappelé le Commissaire qui invite les parents à emmener leurs enfants à l'école en toute quiétude.

Le Responsable d'EDUPOL, l'Inspecteur divisionnaire Jimmy François, a exposé un plan charpenté en trois étapes qui vise à combattre la délinquance juvénile chez les élèves et de les accompagner pour une année scolaire réussite. «La présence des écoliers (ères) en uniforme sur les places publiques aux heures de classe est interdite», a alerté le responsable de cette unité spécialisée de la PNH issue de la Police Communautaire, en insistant sur l'interdiction de la consommation d'alcool et de la drogue dans les écoles. La présence des élèves en uniforme dans les clubs après les heures de cours est aussi interdite, selon l'Inspecteur divisionnaire qui a lancé, en ce sens, un appel aux responsables de clubs en vue du respect de cette mesure.

EJ/Radio Métropole Haiti