Dans son dernier rapport le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) indique que plus de 70 000 personnes sont retournées en Haiti en provenance de la République dominicaine entre janvier et juin 2018. Il s'agit des retours volontaires et des rapatriés.

Après la fin Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), le 25 août 2018 les autorités haïtiennes redoutent un afflux massif de rapatriés. Toutefois 5 jours après la fin du programme le gouvernement dominicain n'a montré aucun signe de vaste programme de rapatriement.

Les déportations d'haïtiens du territoire dominicain sont en hausse depuis le début de l'année 2018. Les statistiques de la Direction Générale de la Migration (DGM) de janvier 2018 font état de 15 778 retournés enregistrés.

Ocha indique que l'interruption du suivi de la frontière due au manque de financement entrave l'analyse des risques et de la réponse en protection.

En octobre 2017, l'OIM a dû interrompre le suivi de la frontière, source première des données sur le nombre de personnes retournées, en raison d'un manque de financement.

Le suivi de la situation des personnes retournées est limité depuis l'interruption du suivi de la frontière (DTM). Le secteur Protection a ouvert 4 Centres de Ressources Frontaliers (CRF) aux points frontaliers o ciels (Ouanaminthe, Belladère, Malpasse, Anse- à-Pitres) permettant d'accueillir, enregistrer et référencer 585 personnes retournées vulnérables (15% des personnes ciblées) et 432 personnes retournées ont pu accéder aux pièces d'identité (11% des personnes ciblées) entre janvier et juin 2018.

En mars 2018, le nombre de personnes déportées avait connu une hausse soudaine suite au meurtre d'un couple d'agriculteurs dominicains présumé commis par un citoyen haïtien.

Les autorités municipales dans la région frontalière n'ont pas fait état d'un quelconque impact de l'incident à la mi aout entre des militaires dominicains et des chauffeurs haïtiens. L'incident avait été enregistré dans la zone neutre entre les deux pays.

LLM / radio Métropole Haïti