Le Premier Ministre nommé, Jean Henry Céant, devrait présenter sa déclaration de politique générale dans les deux branches du Parlement avant la fin de cette semaine. Des proches de M. Céant, dont le vice président de Renmen Haiti, Georgemy Jean Baptiste, ont donné la garantie que le document de l'énoncé de politique générale sera transmis aujourd'hui aux sénateurs.

Il s'agit de respecter la procédure en la matière. Hier le président du Sénat, Joseph Lambert, avait insisté sur la nécessité pour que le document soit soumis au Sénat 48 heures avant la présentation de l'énoncé de politique.

De plus le vice président de Renmen Haiti affirme que l'arrêté présidentiel nommant les membres du cabinet ministériel sera publié incessamment. Il révèle que plusieurs personnalités, membres du gouvernement de Jack Guy Lafontant, conserveront leurs portefeuilles.

Les ministres ont été nommés en tenant compte du profil recherché, a assuré M. Jean Baptiste. Le chef de l'état, Jovenel Moïse et le Premier Ministre nommé sont parvenus à un accord sur la désignation des ministres.

En répondant aux deux exigences du Parlement, le Premier Ministre nommé espère qu'il pourra présenter son énoncé avant la fin de la semaine. L'Exécutif veut réaliser le processus avec célérité afin que le gouvernement puisse être en place avant la fin de la deuxième session parlementaire le lundi 10 septembre 2018.

M. Céant a mis plus d'un mois pour négocier avec les acteurs politiques et le chef de l'état autour de l'énoncé de politique générale et la formation du gouvernement.

LLM / radio Métropole Haïti