Le gouvernement haïtien salue la victoire de la joueuse de tennis, Naomie Osaka en finale du tournoi de Grand Chelem de Flushing Meadows. Osaka, dont le père est haïtien (natif de Jacmel), s'est imposée le samedi 8 septembre 2018 sur le court central du Parc municipal de « Flushing Meadows-Corona Park » à New York aux dépends de l'américaine Serena Williams en deux sets 6-2, 6-4.

« Naomi a toujours évoqué avec fierté ses origines haïtiennes et mérite toutes nos félicitations pour avoir contribué à projeter une image positive d'Haïti, à travers ses performances sportives particulièrement ces deux dernières semaines à l'US Open » a déclaré la Ministre de la jeunesse et des sports, Régine Lamur. La ministre a adressé des félicitations spéciales au père de Naomi, Léonard François, « qui a cru au potentiel de sa fille en participant à sa progression, en investissant dans son talent et sa passion pour le tennis ».

Mme Lamur souhaite que cet US Open soit le premier d'une longue série de titres et inaugure une longue et brillante carrière pour Naomi comme celle de son idole Serena Williams (36 ans) une des légendes du tennis féminin mondial.

Née au Japon le 16 Octobre 1997 à Chūō-ku (Osaka), d'un père haïtien et d'une mère japonaise, elle est âgée de 3 ans quand sa famille émigre aux États-Unis. Naomie s'entraîne en Floride en étant membre de l'Association Japonaise de Tennis. Elle est joueuse professionnelle depuis 5 ans.

Naomie avait effectué une visite en Haiti en octobre 2917.

Apres sa victoire Naomie a évoqué avec respect son amour pour Haiti.

LLM / radio Métropole Haïti