Le stade Silvio Cator était plein à craquer le lundi 10 septembre 2018 pour le retour des grenadiers dans leur antre. Les joueurs de Saint Martin n'ont pas pesé lourd dans la balance face aux grenadiers avides de buts et désireux de reconquérir les coeurs des fans.

18 mois après une victoire 3-1 face au Nicaragua en éliminatoires de la Coupe du monde, les grenadiers ont répondu aux attentes avec une très large victoire face au modeste Saint Martin. Les joueurs de Saint Martin ne se faisaient aucune illusion mais se doutaient que l'addition aurait été si salée. 13 buts à zéro c'est un record, a lancé l'annonceur du stade Silvio Cator.

Les grenadiers ont profité pour soigner leur goal average qui pourrait être déterminant dans les prochains mois. Chouchou du public, Dukens Nazon s'est illustré en inscrivant 5 buts. Il est devenu le meilleur butteur en activité de la sélection avec 14 buts en 26 rencontres.

Depuis Golman Pierre, c'est le premier attaquant à donner autant de plaisir aux fans de football haïtien.

Le public a fêté la victoire du début à la fin. Un groupe musical maintenait l'animation dans le stade en entonnant avec les fans des refrains sur le dossier Pétrocaribe. Dans une ambiance festive et ironique les fans se disaient s'impliquaient joyeusement dans l'ambiance actuelle de manifestation contre la dilapidation des fonds de Pétrocaribe.

Il s'agissait en fait d'un retour au stade. Les fans sont absents des stades en raison du faible niveau du football national.

Sur le terrain les haïtiens, qui évoluent dans des clubs professionnels, n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de cette modeste équipe de Saint Martin. Les grenadiers retrouveront le stade Silvio Cator le 13 octobre 2018 pour affronter l'équipe de Sainte Lucie.

L'entraîneur Marc Colat sait qu'il doit utiliser ces rencontres pour aguerrir son équipe avant d'affronter les leaders de la Caraïbe Trinidad et Jamaïque et les leaders de la Concacaf, Etats Unis, Mexique, Canada, Costa Rica.

LLM / radio Métropole Haïti