Une étape décisive sera franchie cette semaine dans le cadre de la procédure judiciaire sur l'affaire Pétrocaribe. Le juge instructeur en charge du dossier, Romoncite Accimé, devrait débuter l'audition des plaignants dans le cadre de ces dossiers.

Plusieurs dizaines de citoyens avaient porté plainte contre des anciens présidents, Premier Ministres et Ministres ainsi que des entrepreneurs les accusant d'avoir dilapidé les fonds alloués dans le cadre de l'accord Pétrocaribe.

L'avocat des plaignants, André Michel, a indiqué que les citoyens Johnson Colin et Gary Alliance répondront aux questions du magistrat le jeudi 27 septembre 2018.

De l'avis de M. Michel il s'agit d'une étape cruciale pour la réalisation du procès Pétrocaribe. Nous allons établir un calendrier de travail et les plaignants seront auditionnés par le juge instructeur, précise M. Michel.

Dans le cadre de cette procédure le juge devra auditionner les anciens ministres accusés ainsi que les chefs d'entreprise concernés. De l'avis de M. Michel les ex présidents devront également être interrogés dans le cadre de cette affaire.

Il soutient que les avocats se préparent à soumettre une requête au juge dans le cadre de cette affaire.

Le juriste n'est pas enthousiasmé et exprime toutefois des réserve. Il redoute que le chef de l'état, Jovenel Moïse, empêche le bon déroulement de la procédure judiciaire.

M. Michel, également opposant farouche au régime, appelle à la vigilance et à la mobilisation afin de concrétiser le procès. C'est la mobilisation populaire qui contraindra les autorités à appréhender les anciens officiels coupables de détournement des fonds publics, insiste M. Michel.

La population attend des actes concrets tel l'arrestation des anciens officiels corrompus, a dit le juriste.

Il s'est gardé de dire si les avocats acceptent que le juge réalise les investigations. Toutefois il dit comprendre la position des plaignants qui ont réclamé la déportation du magistrat Accimé qu'ils accusent d'être un proche du parti au pouvoir.

LLM / radio Métropole Haïti