Dès son arrivée à Paris le 24 Septembre 2018 , la Ministre du Tourisme, Mme Marie Christine Stephenson, invitée par l'Ambassadeur d'Haïti à Paris , Mme Vanessa Lamothe Matignon, a participé à une rencontre de dégustation surprenante sur une Péniche de la Seine.

Le chocolat produit par pas moins de cinq chefs chocolatiers français à base de cacao haïtien, cultivé notamment par la coopérative FECCANO, était à l'honneur.

Ces véritables chef-d'œuvres gustatifs furent présentées et savourées par une assistance très sélecte, d'environ quatre-vingt grands amateurs et spécialistes de chocolat, et amis d'Haiti pour ses saveurs uniques.

Invitées à prendre la parole à cette occasion inattendue, L'Ambassadeur Matignon a mis l'accent sur l'histoire et sur l'aspect patrimonial du cacao en Haïti, car territoire pionnier de cette culture à l'époque coloniale ; tandis que la Ministre Stephenson a insisté sur la singularité du cacao haïtien au regard de notre climat , et sur son potentiel rôle dans le reboisement, l'inscrivant ainsi dans une perspective plus large de développement de l'Eco-Tourisme et du développement rural au cœur des pôles touristiques en cours de relance.

EJ/Radio Métropole Haïti