Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales informe que l'ensemble du gouvernement, sous l'autorité du Premier Ministre, reste mobilisé, pour la gestion de la situation d'urgence engendrée par le passage d'un séisme de magnitude 5.9 au Nord-Ouest d'Haïti.

En ce sens, la Direction de la protection Civile ainsi que l'ensemble du Système National de Gestion des Risques et des Désastres et toutes les structures de l'État directement concernées, ont reçu des instructions, chacune en ce qui les concerne pour mieux coordonner la réponse post-séisme.

Il est à signaler que des travaux de déblaiement ont déjà commencé tôt dans la matinée du 7 octobre à Gros-Morne. Les militaires du corps du génie et les techniciens des travaux publics ont travaillé conjointement à cet effet. Parallèlement les équipes de la protection civile à pied d'œuvre depuis la soirée du 6 octobre, maintiennent les opérations de recherches et de secours sur les sites sensibles. La police nationale apporte son appui à l'ensemble des opérations.

En ce qui concerne les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, sanitaires, éducatives, sportives et de télécommunication, aucun dégât majeur n'a été constaté. Les évaluations se poursuivent au niveau du secteur des bâtiments et travaux publics.

EJ/Radio Métropole Haïti