Le Ministère de la Culture et de la Communication a organisé, suite au séisme du 6 octobre, la 58ème conférence du programme «Les Lundis de la Presse», le lundi 8 octobre 2018, au Centre d'opération d'urgence nationale (COUN), à Delmas 2.

Cette conférence de presse a été l'occasion pour la Direction de la Protection Civile de présenter le bilan des dégâts enregistrés, les mesures d'accompagnement des victimes et les consignes de sécurité à respecter.

Selon les dernières informations recueillies par la Direction de la Protection civile (DPC), suite au séisme du 6 octobre de magnitude 5.9 sur l'échelle de Richter et les différentes répliques, le bilan s'élève à 15 morts et 333 blessés. Ajouter à cela, des dizaines de maisons sont détruites et endommagées et 42 bâtiments institutionnels sont atteints par ce séisme qui a frappé particulièrement la ville de Port-de-Paix dans le Nord-Ouest du pays et la commune de Gros-Morne du département de l'Artibonite.

Le Directeur de la DPC, Dr Jerry Chandler, a affirmé que tous les blessés, sont déjà pris en charge dans des centres hospitaliers des départements du Nord, du Nord-Ouest et de l'Artibonite, soulignant les instructions du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, suite à une visite d'état des lieux, en vue de la mobilisation du gouvernement pour porter assistance aux victimes de cette catastrophe naturelle qui a fait coulé des larmes dans la région du Grand Nord du Pays.

Toutes les institutions concernées dont le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales par le biais de la DPC, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), le Ministère de la Défense par le déploiement de deux contingents du Corps du génie militaire, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avec l'appui de OPS/OMS et la Croix Rouge Haïtienne sont donc à Pied d'œuvre dans les différentes zones affectées par le séisme.

La population doit surtout respecter les consignes de sécurité données par les autorités compétentes. «Éviter de pénétrer dans les maisons endommagées, suivre constamment les informations fournies par la DPC et rejeter les informations non vérifiées », sont, entre autres, des consignes que la population doit suivre selon les autorités de la Protection civile.

Par ailleurs, le Secrétaire d'État à la Communication, M. Eddy Jackson Alexis, a rappelé le communiqué publié par le Ministère de la Culture et de la Communication selon lequel toutes institutions nationales et internationales intéressées à apporter toutes formes d'aide matérielle ou alimentaire notamment, de se présenter au Bureau de la Protection civile, afin d'avoir une autorisation formelle de cette institution en charge des catastrophes naturelles dans le pays.

Tout en saluant la mémoire de ceux-là qui ont perdu la vie lors de cette catastrophe naturelle, le Ministère de la Culture et de la Communication invite la Population, particulièrement celle du Grand-Nord à garder le calme et à suivre toutes les consignes de sécurité formulées par les autorités compétentes.

EJ/Radio Métropole Haïti