Dans son dernier rapport en date du 19 octobre le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en Haïti affirme que 11 134 Familles sont affectées dans les départements et communes affectés par le séisme de magnitude 5.9 qui a frappé le samedi 6 octobre à 20h12 le nord-ouest.
Selon les statistiques communiquées par la Direction de la Protection Civile 2.102 Maisons ont été détruites. De plus 861 Élèves affectés par le séisme ont commencé à recevoir un appui psychosocial.

La réponse des autorités nationales s'est rapidement mise en place, ces derniers mobilisant en premier lieu les ressources de l'Etat pour venir en aide aux populations affectées. Selon les autorités haïtiennes, les secteurs qui ont été les plus affectés sont la santé, l'éducation, les abris et la protection.

Les évaluations des besoins se poursuivent dans les départements affectés (consolidation des évaluations EDAB dans le Nord-Ouest, validation EDAB à Gros Morne, conduite de missions d'évaluation sur le terrain dans le Nord notamment à Plaisance et Pilate) pour affiner les données ainsi que les ressources disponibles de la part des partenaires humanitaires.

Des activités de réponse en appui aux demandes formulées par les autorités se mettent en place progressivement.

Le lundi 15 octobre, une réplique a été signalée le soir à Port-de-Paix, ce qui a entrainé le retour temporaire d'un grand nombre de personnes dans les abris provisoires.

Le dernier bilan officiel partiel des autorités au 10 octobre 2018 fait état de 18 décès, 548 blessés et près de 11.134 familles affectées.

LLM / radio Métropole Haïti