Le Premier Ministre haïtien, Jean Henry Céant, affiche une grande détermination dans le dossier Pétrocaribe. Il a annoncé hier une nouvelle phase dans le processus visant à faire la lumière sur la dilapidation des fonds Pétrocaribe.

Le gouvernement a donné son feu vert pour l'adoption de mesures conservatoires contre les anciens officiels Indexés dans les deux rapports des commissions sénatoriales sur la dilapidation des fonds.

C'est le chef du Parquet de la capitale qui devra édicter des mesures d'interdiction de départ contre plusieurs personnalités notamment des anciens Premier Ministres.

Par cette décision le gouvernement adopte définitivement les rapports des commissions sénatoriales qui avaient été dénoncés comme partiaux par le chef de l'état Jovenel Moïse et plusieurs parlementaires de la majorité.

Le limogeage de certaines personnalités proches du chef de l'état afin qu'ils puissent être à la disposition de la justice et l'adoption de mesures conservatoires contre les personnes accusées constituent deux pas importants du gouvernement vers la réalisation du procès Pétrocaribe.

De plus le Premier Ministre Céant affirme avoir mis à la disposition du juge instructeur , enquêtant sur l'affaire un véhicule blindé et des agents de protection rapprochée.

Dans le même temps il explique avoir adressé une correspondance aux juges de la Cour Superieure des Comptes et du Contentieux. Administratif afin de prendre connaissance des besoins en vue de la poursuite des investigations.

C'est un Premier Ministre pressé qui a rendu compte à l'opinion publique de l'état d'avancement du processus administratif de l'affaire Pétrocaribe. Fait rarissime le Premier Ministre haïtien a réalisé deux conférences de presse au cours d'une semaine.

Le gouvernement donne un tour de vis dans le dossier Pétrocaribe qui relègue au second plan tous les autres dossiers prioritaires de l'état. L'empressement du chef du gouvernement s'explique par la nécessité de désamorcer la nouvelle étape de la mobilisation dénommée Pétro Bizango.

LLM / radio Métropole Haïti