Le Premier Ministre haïtien, Jean Henry Céant, veut afficher une détermination sans faille dans la lutte contre la corruption. L'affaire Pétrocaribe ayant occulté tous les autres dossiers de l'Etat, le chef du gouvernement a donné la garantie qu'il est plus que jamais résolu à favoriser la tenue d'un procès sur la dillapidation des fonds Pétrocaribe.

Interrogé sur les doutes de certains acteurs sociaux et politiques sur la volonté réelle du chef du gouvernement, M. Céant a assuré que le processus visant à faire la lumière sur les détournements de fonds sera conduit à son terme. Nous sommes à la recherche de la vérité les acquaintances ne peuvent jouer, a dit M. Céant lors d'une conférence de presse hier.

Il admet volontiers avoir rencontré de nombreuses personnalités dans l'exercice de sa profession de notaire mais s'est dit amusé qu'on ait voulu lui prêter des acquaintances avec de nombreux dirigeants politiques dont trois ex présidents, l'actuel chef d'état et des entrepreneurs influents.

Il faut combattre la corruption et la contrebande c'est dans ce cadre que j'inscris ma mission, a dit le chef du gouvernement.

M. Céant entend mettre tout son poids dans la balance afin de répondre aux revendications de la population. Si je ne peux combattre la corruption et la contrebande ma place n'est plus ici à la Primature, a dit M. Céant.

Le gouvernement s'active sur plusieurs fronts afin de faire avancer rapidement le dossier Pétrocaribe. Le Premier Ministre poursuit les consultations avec des leaders de la société civile afin d'évaluer la possibilité de formation d'une commission indépendante sur l'affaire Pétrocaribe.

Dans le même temps le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) a entrepris une vérification des dossiers des divers projets inachevés dans le cadre des résolutions Pétrocaribe. Une troisième commission appelée Task force, composé d'experts de la Primature et d'autres ministères œuvrent à une analyse approfondie des documents soumis par les firmes.

LLM / radio Métropole Haïti