Le projet Santé Droits a lancé le 15 octobre à Martissant une campagne de sensibilisation sur l'hygiène des mains auprès des écoles partenaires de FOKAL.

Le personnel académique, les élèves ainsi que le personnel de soutien de ces établissements scolaires seront touchés par cette campagne qui prend fin le vendredi 26 octobre.

Le lundi 15 octobre, dans le cadre de la journée mondiale du lavage des mains, une formation a été offerte à une dizaine de bénévoles et agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) à l'initiative du projet Santé-Droit/Fokal et grâce au soutien technique et logistique de l'ONG partenaire Solidarité Internationale (SI). Cette formation portait notamment sur les maladies infectieuses, le lavage des mains et le traitement de l'eau et s'inscrivait dans le cadre d'une grande campagne de promotion de la santé permettant de revisiter avec le public scolaire les notions d'hygiène en particulier l'hygiène des mains. Cette campagne doit s'entendre du 15 au 26 octobre 2018.

Contrairement aux années précédentes où les activités de célébration étaient organisées directement au Parc de Martissant, l'équipe du projet a décidé cette année de les déplacer vers les écoles dans le but de toucher encore plus de personnes. Parmi les activités prévues durant cette campagne se trouvent des rassemblements d'élèves et d'enseignants pour des rappels des moments forts et les techniques pour bien se laver les mains, le traitement d'eau et le contrôle du chlore résiduel. L'équipe profitera de son passage dans les écoles pour offrir des seaux à robinet, du chlore et du savon en vue de faciliter l'opération du lavage des mains.

Depuis 2008 la journée mondiale du lavage des mains est célébrée le 15 octobre de chaque année. Elle est toujours l'occasion pour des institutions comme FOKAL, à travers le projet SANTÉ DROITS, de revisiter avec son public les notions d'hygiène en particulier l'hygiène des mains. Car, le lavage régulier des mains demeure un facteur important dans la sécurité alimentaire, la prévention des maladies infectieuses et la croissance des enfants. Le thème de cette année porte d'ailleurs sur les liens entre le lavage des mains et la nourriture y compris l'hygiène alimentaire et la nutrition.

EJ/Radio Métropole Haïti