Le Sous-secrétaire du ministère de l'intérieur chilien, Rodrigo Ubilla a annoncé en début de semaine la reconduction en Haïti de 176 migrants. Prévue dans le cadre du « Plan humanitaire de retour volontaire », cette reconduction est fixée pour aujourd'hui 7 novembre 2018.

Selon le Groupe d'Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) les migrants haïtiens concernés par cette mesure résidaient pour la plupart dans les communes chiliennes de Estación Central, Quilicura et dans la ville de Santiago.

Ils font partie d'un groupe de ressortissants haïtiens qui ont vécu pendant plusieurs mois au Chili et qui ne pouvaient pas trouver du travail, précisent les responsables du GARR dans un communiqué.

Ce sera un voyage pilote pour que nous puissions évaluer le programme et faire des ajustements nécessaires.», a expliqué le ministre chilien de l'intérieur annonçant plusieurs autres vols pour rapatrier des migrants haitiens.

. Le GARR appelle le gouvernement haïtien à œuvrer pour accueillir dignement ses ressortissants qui ont fait des débours importants pour se rendre au Chili en quête de meilleures conditions de vie.

LLM / radio Métropole Haïti