Dans le souci d'étendre ses vols à travers la Caraïbe la compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways part à la conquête de Cuba, plus précisément de La Havane.

La compagnie vient de lancer son vol inaugural ce mercredi 5 décembre partant de Santo Domingo à destination de La Havane, la capitale de Cuba où les autorités de cette île ont offert un accueil chaleureux au patron de la Sunrise, M. Philippe Bayard , à M. Olivier Jean, directeur général de l'office national de l'aviation civile et aux nombreux passagers.

Quittant l'aéroport international Las Americas de Santo Domingo vers 7:30 a.m. ce mercredi, le Boeing 700 de la SunriseAiways a atterri exactement à 9 : 00 am à l'aéroport international Jose Marti de la Havane avec une centaine de passagers à bord. Des applaudissements venant des passagers dans l'enceinte de l'appareil et des journalistes et autorités cubaines présents sur le tarmac, ont accueilli l'appareil et ses occupants.

Comme pour chaque grand vol inaugural, le traditionnel "salut de l'eau" a été fait pour souhaiter la bienvenue à Sunrise Airways, à ses occupants et spécialement au propriétaire de la compagnie qui, ce faisant, jette un nouveau pont entre Haïti, la République Dominicaine et Cuba pour les touristes et hommes d'affaires voulant visiter et entreprendre des affaires dans le pays de Fidel Castro.

Lors de son discours à l'Hotel Sevilla de la Havane, le PDG de Sunrise a déclaré que : "Structurer ensemble un réseau de communication interne dans notre belle région est notre seul et grand objectif et notre engagement à long terme en faveur de l'aviation civile", Il a affirmé qu'avec cette initiative visant à établir un lien direct avec les pays des Caraïbes, une page décisive est écrite "dans notre histoire commune?".

Philippe Bayard a rappelé que l'histoire de Cuba, de la République dominicaine et d'Haïti étaient étroitement liées depuis ses luttes libertaires menées par ses grands patriotes, l'un des objectifs de Sunrise étant donc de maintenir cette essence, insiste-t-il sur l'expression « One caribbean. Une seule Caraïbe "

À cet égard, il a déclaré que toutes les réunions des États des Caraïbes tenues ces dernières années avaient insisté sur la nécessité d'une interconnexion directe "parce que la population ne devrait pas avoir de frontière, comme c'est le cas aujourd'hui entre ces trois pays", grâce aux facilités offert par la compagnie aérienne.

Il a rappelé que, pour atteindre cet objectif au fil des ans, ils devaient travailler ensemble et continuer à porter chaque jour "les couleurs de nos nations et des Caraïbes" plus haut et plus loin.

Il a déclaré que la compagnie aérienne était fière de coïncider avec son arrivée à Cuba avec le 500e anniversaire de la fondation de cette nation qui aura lieu l'année prochaine.

Notons que la nouvelle destination Santo Domingo – Cuba se fera deux fois par semaine, mercredi et dimanche, avec le départ à partir de l'aéroport Las Americas de Santo Domingo, à 7 heures du matin heure locale.

Le vol du retour partira de l'aéroport Jose Marti, de la Havane, à 5 heures 30 pm, heure locale.

EJ/Radio Métropole Haïti