Le Sous-Secrétaire Adjoint du Bureau des Affaires de l'hémisphère occidental au Département d'État américain, Kenneth Merten, a bouclé le 8 décembre 2018 une mission en Haïti. L'ambassade des États Unis à Port-au-Prince affirme que lors des séances de travail l'emphase a été mis sur le partenariat de longue date qui existe entre les États-Unis et Haïti, ainsi que sur l'engagement des États-Unis à appuyer le processus démocratique et renforcer l'État de Droit, afin de garantir la stabilité politique et économique en Haïti.

L'Ambassadeur Merten a eu des séances de travail avec le plus hautes autorités haitiennes dont le Président Jovenel Moïse, le Premier Ministre Jean Henry Céant et le Ministre des Affaires étrangères Bocchit Edmond afin de discuter des domaines de coopération américano-haïtienne et des questions régionales.

Il a également eu des entretiens avec les leaders du Parlement et d'autres parlementaires afin d'encourager les partis politiques et les dirigeants à travailler ensemble à l'avancement des intérêts et des aspirations du peuple haïtien.

Les discussions ont porté sur des efforts visant à renforcer la sécurité, l'État de Droit et également à promouvoir les droits humains avec la Minujusth et le Core Group.

Le diplomate américain a également eu des réunions avec des membres du secteur des affaires pour souligner les priorités axées sur le développement économique durable à long terme, l'autonomie et un renforcement de la mobilisation autour des ressources nationales.

« Les États-Unis demeurent attachés au partenariat fructueux qu'ils entretiennent avec le gouvernement haïtien, alors que nous travaillons vers la réalisation de nos objectifs communs pour une Haïti plus prospère, plus sûre et plus démocratique » a déclaré Merten.

LLM / radio Métropole Haïti