L´Unite technique de Sismologie a fait état d'une secousse tellurique enregistrée le lundi 10 décembre 2018 dans les Nippes. Les habitants de plusieurs communes du département des Nippes ont ressenti ce séisme de magnitude 3.7 sur l'échelle de Richter, precise un communiqué de l'UTS du Bureau des mines et de l'énergie (BME).

L'épicentre de ce séisme enregistré à 5h :42 a été « localisé en mer au large de Grand Boucan à environ 21 kilomètres au Nord-Ouest de Petit Trou de Nippes et 13 Kilomètres Nord Est de Pestel ».

Selon les responsables de la Direction de la protection civile aucun dégât n'a été enregistré après ce léger tremblement terre.

Les autorités alertent sur la nécessité de prendre conscience de la menace sismique. Plusieurs séismes de moyenne intensité ont été monitorés par l'Unité Technique de Sismographie au cours de cette année. Le territoire haitien est traversé par deux grandes failles principales et plusieurs failles secondaires qui peuvent rejeter l'énergie accumulée au cours de plusieurs dizaines d'années.

LLM / radio Metropole Haiti