Le chef de l'état haitien, Jovenel Moïse, a rendu hier, lors d'une cérémonie officielle, un vibrant hommage aux 34 lauréats des examens d'État ( Bac, 9e, ENI, CEF).

M. Moïse a ainsi exprimé sa volonté d'encourager l'excellence et réaffirmé sa promesse d'oeuvrer à la construction d'un nouveau modèle de citoyens capables de participer efficacement à la matérialisation du projet de renouveau de la Nation.

Rappelant l'importance de l'éducation dans la vie des jeunes, il a salué l'engagement des parents au quotidien pour encadrer leurs enfants et les orienter vers la voie de l'excellence. Selon M. Moïse ces jeunes constituent un exemple vivant pour tous les jeunes écoliers désireux de faire de l'étude la boussole de leur réussite.

Il indique que son administration entend redonner espoir et offrir plus d'opportunités à la jeunesse haïtienne qui est le poumon de notre société.

Dans son intervention le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet a attiré l'attention sur les supports accordés par l'Adminiatration Moïse-Céant à des institutions scolaires, notamment les écoles presbytérales, celles de confession protestante, ainsi que les écoles communales qui ont bénéficié du financement direct du gouvernement afin de permettre aux élèves nécessiteux d'avoir accès aux salles de classe et à une éducation de qualité.

Ces lauréats qui sont également les produits de tant de sacrifices des parents doivent devenir des ambassadeurs du système et constituent déjà des modèles pour leur génération.

Des bourses d'étude et des matériels didactiques ont été attribués à ces impétrants par le ministère qui s'est engagé à prendre en charge leurs études classiques et universitaires.

LLM / radio Metropole Haiti