BID Invest, institution du groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour le secteur privé, a octroyé un prêt d'un montant maximum de 10 millions de dollars US à Plastech, une entreprise leader du secteur des plastiques en Haïti, pour soutenir sa compétitivité et ses investissements dans le développement durable.

Ce prêt aidera Plastech à créer des produits de recyclage et une chaîne de valeur de recyclage, à moderniser ses processus industriels, à améliorer ses systèmes de gestion environnementale et sociale et à optimiser l'utilisation rationnelle de ressources telles que l'énergie, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Grâce au financement de BID Invest, Plastech installera des panneaux solaires et des équipements de production d'énergie à base de gaz naturel liquéfié afin de diversifier ses sources d'énergie, actuellement basées uniquement sur le diesel, réduisant ainsi ses émissions de GES d'environ 4 600 tonnes de CO2 au cours des neuf prochaines années. De plus, Plastech pourra se procurer de nouvelles machines pour augmenter la production d'environ 64 pour cent au cours des cinq prochaines années, réduire les coûts en utilisant des sources alternatives d'énergie à faible émission de carbone et des matières premières recyclées, et créer environ 280 emplois directs supplémentaires.

L'accès à un financement de long terme est essentiel pour soutenir les investissements nécessaires au maintien de la compétitivité des entreprises du secteur manufacturier. Le prêt de BID Invest s'étendra sur une durée de dix ans avec une période de grâce d'une année.

BID Invest complétera ce financement par des services de conseil destinés à aider Plastech à former sa chaîne d'approvisionnement en recyclage, à préparer et à mettre en œuvre un système de gestion environnementale et sociale et à identifier les opportunités en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables.

Plastech est un exemple unique dans l'industrie des plastiques en Haïti. Elle produit localement avec un potentiel d'exportation, emploie directement 550 personnes, joue un rôle crucial pour le secteur manufacturier local et crée des emplois dans le pays.

EJ/Radio Métropole Haïti