La Direction de l'aménagement du Territoire, du développement local et régional (DATDLR) du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) a reçu le mardi 15 janvier 2019 dans les locaux dudit ministère, la quatrième réunion de suivi du comité de pilotage du projet de cartographie des aléas inondation, mouvement de terrain et dégradation des sols.

Ont pris part à cette réunion des représentants de l'Union Européenne(UE), du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des Cadres du MPCE et autres organismes gouvernementaux dans l'objectif d'aboutir à la production des cartographies multirisques qui serviront pour la gestion et la prévention des risques naturels.

Ce projet est la matérialisation du souci du gouvernement haïtien de développer, avec l'appui du PNUD, une méthodologie nationale pour la réduction des risques naturels en Haïti tout en sensibilisant et en renforçant les acteurs locaux pour son application dans les projets d'aménagement du territoire et du développement urbain.

Pour le moment ce projet est pris en charge par le PNUD à travers un financement de l'UE sur les départements du Nord-Ouest et l'arrondissement de Gros Morne, dans le département de l'Artibonite. Il vise à réduire l'impact des catastrophes naturelles sur cette région et par conséquent sur les moyens de subsistances de la population, à travers une réorientation de l'occupation du sol, basé sur la prise en compte des risques et des potentialités environnementales et économiques de l'espace.

EJ/Radio Métropole Haïti