Les responsables de l'EDH font état d'un recul dans le recouvrement à la fin de 2018. La Direction commerciale de l'Electricité d'Haiti a publié des données qui nuisent au plan de redressement de l'entreprise.

Seulement 12% des clients ont payé leurs factures en décembre 2018. En ce qui concerne les grands clients 38% des facture émises ont été payées.

Ce recul dans le recouvrement, principal Talon d'Achille de l'entreprise publique de production d'énergie électrique, plombe ses finances. En novembre 2018 les factures impayées totalisaient plus de 235 millions de dollars américains .

L'entreprise dépend des subventions de l'état pour continuer à produire l'énergie électrique. Plusieurs institutions financières internationales ont appelé à la fin des subventions arguant qu'elles augmentent le déficit budgétaire.

Selon les données de la direction commerciale les dettes dans les diverses catégories avoisinent les 16 milliards de gourdes.

Les dettes des résidences à Port-au-Prince et dans les villes de provinces sont de plus de 9 milliards de Gourdes.

En ce qui a trait aux grands clients les dettes des Commerces à Port-au-Prince et dans les provinces de plus de 1.2 milliard de Gourdes ; celles des Industries de plus de 1 milliard de Gourdes ; celles des Organisme autonomes à Port-au-Prince et dans les provinces de 697 millions de Gourdes ; et des Organismes publics de 1,3 milliard de Gourdes.

De plus les dettes pour l'Éclairage publique sont de 3,7 milliards de Gourdes.

LLM / radio Métropole Haïti