Le chef de l'état haitien, Jovenel Moïse, presse son Premier Ministre, Jean Henry Céant, à amener les leaders de l'opposition à la table des négociations.

Lors du Forum national en vue de l'élaboration du pacte de gouvernabilité, ce mardi 22 janvier 2019, le président Moïse a déploré l'absence des dirigeants des partis politiques de l'opposition. “ Il y a des gens importants qui ne sont pas présents, il faut continuer encore à travailler”, a regretté le chef de l'État.

Ces formations politiques dont Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines et l'organisation secteur démocratique et populaire ont rejeté l'appel au dialogue du chef de l'état réclamant sa démission comme solution à la crise.

En début de semaine ces formations politiques ont annoncé une nouvelle série de manifestations dans le contexte du 7 février.

D'autres partis politiques dont le RDNP et la Fusion des Sociaux Démocrates ont également boudé l'invitation au dialogue.

Après deux mois de consultations le Premier Ministre n'est pas parvenu à convaincre les dirigeants politiques de gauche arc-boutés sur le scandale Pétrocaribe.

Le président Moïse exhorte le Premier Ministre à réaliser des efforts supplémentaires afin de convaincre les dirigeants politiques réticents au dialogue.

" Il doit poursuivre avec les consultations afin de sensibiliser davantage tous les leaders de groupes organisés à monter à bord du train du dialogue initié depuis le 21 novembre 2018”, a insisté le chef de l'État.

Le temps presse le Premier Ministre ne dispose que de deux semaines pour atteindre son objectif puisque le dialogue sur le pacte de gouvernabilité sera lancé le 7 février 2019.

Dans son intervention le Premier Ministre Jean Henry Céant a fait etat de sa volonté de poursuivre les consultations afin d'encourager le plus de gens possibles, à s'assoir à la table du dialogue.

On notera la présence de Clarens Renois (UNIR) et de Victor Benoit du Rassemblement des Sociaux democrates à cette première tentative du gouvernement de formaliser le dialogue avec l'opposition.

LLM / radio Métropole Haïti