Un quatrième Grouoe de migrants haitiens au Chili sont retournés à Port-au-Prince en début de semaine. Les 170 compatriotes ont bénéficié du plan humanitaire de retour des étrangers mis en place par le gouvernement chilien.

Ce Groupe porte à 717 le nombre de migrants rapatriés. Le sous-secrétaire chilien de l'Intérieur, Rodrigo Ubilla, a annoncé qu'un autre vol à destination d'Haïti est prévu pour le 30 janvier 2019.

Le Groupe d'Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), qui avait apporté une assistance aux rapatriés, insiste sur la nécessité de manifester de la solidarité envers ces compatriotes. Les dirigeants du GARR et de plusieurs organisations de défense des droits humains ont eu des échanges avec M. Patricio Utreras Diaz, l'ambassadeur Chilien en Haïti autour de ce dossier.

Le GARR appelle le gouvernement haïtien à mettre tout en œuvre pour assister ses ressortissants qui ont fait des débours importants pour se rendre au Chili en quête de meilleures conditions de vie. Il l'encourage à définir un programme d'accueil qui prend en compte les besoins des groupes minoritaires tels que les femmes, les enfants et aussi d'autres besoins, notamment l'hébergement et l'appui psychosocial.

LLM / radio Métropole Haïti