Le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), Volmar Demesieux, a remis ce jeudi 31 janvier 2019 le rapport de l'audit sur la gestion des fonds Pétrocaribe.

Il a assuré que les conseillers ont réalisé un travail objectif en réponse à la requête du Sénat. Nous avons réalisé un travail objectif et impartial nous avons rapporté ce que nous avons constaté, a martelé M. Demesieux aux journalistes.

Il s'agit d'un rapport partiel, a dit le président de la Cour qui a déploré le refus ou les réticences de certains officîels à soumette les dossiers réclamés par les vérificateurs. Il explique toutefois que les dossiers obtenus ont été analysés complètement par les membres de la commission.

Les dossiers qui ont été transmis tardivement sont actuellement l'objet d'une analyse des vérificateurs, a dit M. Volmar qui n'a pas annoncé de date pour la publication du rapport définitif.

Accompagné de 3 autres conseillers, Fritz Robert Saint Paul, Marie Nelta Fetières et Rogavil Boaguené, le président de la Cour a remis officiellement le dossier au président du Sénat, Carl Murat Cantave, lors d'une séance spéciale. L'ex président du grand corps, Joseph Lambert, qui avait acheminé le dossier à la Cour des Comptes en février 2018 et le président de la commission éthique et anti corruption, Youri Latortue, avaient également pris part à cette séance.

LLM / radio Métropole Haïti