Le président du Sénat haïtien, Cael Murat Cantave, affirme que la publication du rapport Pétrocaribe constitue une nouvelle page d'histoire pour Haïti. C'est une nouvelle page d'histoire qu'on est en train d'écrire et la postérité va jouir les fruits de cette page d'histoire, a laissé entendre M. Cantave.

En recevant le rapport du président de la Cour des Comptes, Volmar Demesieux, lors d'une séance spéciale, ce jeudi 31 janvier 2019, le président du Sénat a promis de faire le suivi du dossier. Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ce dossier aboutisse, a martelé M. Cantave faisant allusion à la tenue d'un procès sur ce scandale financier.

Il prévient que le dossier sera traité au Sénat sans dillatoires et sans émotions et ne sera pas expéditif. Dans son intervention M. Cantave a admis que les sénateurs étaient dans l'attente du document puisque le dossier avait polarisé le Grand Corps en 2018.

Il a salué le travail accompli par les conseillers de la Cour des Comptes suivant la requête du Sénat.

Le rapport a été transmis au président de la commission éthique et anti corruption, Youri Latortue, qui avait réalisé en 2016 la première investigation sur la mauvaise gestion des fonds Pétrocaribe.

LLM / radio Métropole Haïti