Le chef de l'état haitien, Jovenel Moïse, a fait etat ce mardi 5 février 2019 de nouvelles dispositions visant à combattre la cherté de la vie. Lors d'un Conseil des Ministres spécial, consacré à ce dossier, le gouvernement a adopté une résolution déclarant l'urgence économique sur l'ensemble du territoire.

Dans le cadre de cette mesure d'urgence le Premier Ministre, Jean Henry Céant, a annoncé des subventions sur les produits de première ncessité. Il s'agit de 8 produits inclus dans le panier de la ménagère, a dit le chef du gouvernement qui n'a pas fourni des détails sur la mise en œuvre du programme. M. Céant explique que les subventions entraîneront une baisse des prix de ces produits sur le marché.

Cette disposition vise notamment les couches les plus vulnérables de la populations fortement secouées par la hausse des prix resultant de la forte dévaluation de la gourde par rapport au dollar américain.

De plus le gouvernement a adopté une résolution annulant les franchises douanières et fiscales jusqu'à la fin de l'exercice fiscale. Il s'agit essentiellement des franchises accordées à des entrepreneurs ou des ONG.

Les franchises accordées à des entreprises dans le secteur de la sous traitance, des ONG humanitaire ainsi que des missions diplomatiques sont maintenues.

Le gouvernement impose ainsi cette disposition prévue dans la loi de finance 2018-2019. La chambre des députés avait renvoyé le projet loi de finance à l'Executif en début d'année.

LLM / radio Métropole Haïti