Le Gouvernement Haïtien et la communauté humanitaire ont lancé aujourd´hui un appel de fonds de 126,2 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires de 1,3 million de personnes à travers le Plan de Réponse Humanitaire 2019-2020.

Le plan s'attachera à renforcer la résilience de la population et des institutions nationales face aux crises et aux catastrophes naturelles récurrentes et en travaillant main dans la main avec les acteurs du développement.

En 2019, le plan de réponse s'attachera à répondre à l'insécurité alimentaire, à permettre l'accès aux services de base et aux services de protection pour les plus vulnérables, à renforcer la lutte contre les épidémies (choléra, malaria, diphtérie), et la préparation aux catastrophes naturelles.

Dr. Mamadou Diallo, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident et Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, a soutenu que les acteurs humanitaires expriment par leur présence au lancement du PRH leur engagement appuyé, continu, et renouvelé, auprès des populations qui ont un besoin d'assistance humanitaire : assistance qui vise à protéger les plus vulnérables, reconstruire des moyens de vie économique et sociale, renforcer la résilience et la solidarité communautaire.».

«Ce sont ces paramètres qui doivent être le socle et la boussole de notre engagement en faveur des populations affectées par la crise et les catastrophes naturelles», a t-il ajouté.

Dans son intervention le Premier Ministre, Jean Henry Céant, a mis l'accent sur l'engagement des autorités haïtiennes afin de renforcer la résilience des Haïtiens et la capacité d´Haïti de prévenir et d´"assumer" progressivement la réponse humanitaire. "Il est prioritaire d´instaurer des mécanismes d´adaptation pour parer à des éventuels aléas. Il est capital de trouver des passerelles entre les activités d´urgence et celles du développement, a dit le chef du gouvernement invitant les bailleurs de fonds à renouveler leur confiance et leur appui aux partenaires humanitaires opérant sur le territoire Haïtien.

LLM / radio Métropole Haïti