Le Sous-secrétaire David Hale a exprimé la position de l'administration américaine face à la crise Haitienne. L'émissaire américain a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité politique tout en exhortant le gouvernement a lutter contre la corruption.

Intégralité du communiqué de l'ambassade des États Unis à Port-au-Prince.

Le Sous-secrétaire David Hale s'est rendu en Haïti pour discuter avec les dirigeants du secteur politique, du secteur privé et de la société civile de la manière d'aboutir au dialogue et à la croissance économique. Il a exhorté le gouvernement haïtien à élaborer une stratégie à long terme pour renforcer les institutions, améliorer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption.

Les Haïtiens souffrent depuis trop longtemps de l'instabilité politique, de la mauvaise gestion économique et de la corruption. La stabilité politique attirera la croissance économique et les investissements étrangers. Nous félicitons la Police Nationale d'Haïti (PNH), pour son professionalisme, et nous continuerons de lui apporter notre soutien afin qu'elle puisse remplir sa mission.

Le gouvernement des États-Unis encourage les efforts déployés pour engager un dialogue inclusif et sérieux et attend avec impatience la tenue d'élections parlementaires et locales honnêtes et transparentes au mois d'octobre qui aideront à canaliser les changements à travers les urnes et non par la violence.

LLM / radio Métropole Haïti