Une mission d'experts du FMI a sejourné en Haïti du 25 février au 8 mars 2019 et a eu des séances de travail avec les officiels haitiens. « Nous avons rencontré une délégation du FMI afin d'échanger autour des meilleurs mécanismes de réduction de la pauvreté en Haïti et de promotion d'une croissance économique inclusive », a indiqué président Jovenel Moïse, sur son compte Twitter.

Le Fonds Monétaire International octroie à Haïti un prêt totalisant « 229 millions USD à 0 % d'intérêts, payés sur trois ans en contrepartie de la réalisation des objectifs convenus ». Les actions viseront notamment à « réduire la pauvreté, encourager la bonne gouvernance, relancer la croissance et stabiliser la situation économique du pays ».

Le chef de la mission du FMI, Chris Walker, a indiqué que l'accord vise à aider Haïti à surmonter son état fragile actuel et à atténuer les difficultés des plus vulnérables. Les plus pauvres d'Haïti seront parmi les premiers à en bénéficier de manière tangible », a laissé entendre M. Walker.

« Le programme prévoit des fonds pour diverses mesures de protection sociale, allant de l'alimentation scolaire aux transferts monétaires ciblés, en passant par des fonds destinés au logement social ».

LLM / radio Métropole Haïti