Le Ministère de la Culture et de la Communication a procédé au lancement de la Quinzaine de la Francophonie le mardi 12 mars, dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).

« C'est un immense plaisir pour nous, de vous accueillir dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), lieu de référence de notre histoire de peuple et témoin silencieux de notre richesse culturelle, pour vous souhaiter la plus cordiale bienvenue » , a déclaré le ministre de la Culture et de la Communication Jean Michel Lapin.

Le thème universel choisi cette année, c'est : « En français, s'il vous plaît ». Tandis que sur le plan national, le thème retenu, c'est : « En français et en créole, s'il vous plaît ».

Il a fait remarquer que le thème universel est légèrement réaménagé sur le plan national.

Selon lui « En français et en créole, s'il vous plaît », ce thème, en effet, reflète l'essence même de la vocation de cette organisation internationale qui prône la beauté de la diversité et de la pluralité au sein de près de 90 Etats ou Gouvernements formant la grande communauté francophone.

Pourtant, la francophonie va au-delà de l'institutionnel, au-delà du formel, avec pour missions, la promotion de la langue française, la promotion de la diversité, culturelle et linguistique, la promotion de la paix, et du vivre ensemble en communauté, la promotion des droits de l'homme, la promotion des valeurs de l'éducation, de la recherche et de la coopération, etc…

EJ/Radio Métropole Haïti