Les présidents des deux branches du Parlement ont, via les réseaux sociaux, révélé les noms des trois personnalités pressenties par le chef de l'état pour occuper la fonction de Premier Ministre.

Il s'agit de Majorie Alexandre Brunache, Jean Michel Lapin et Gabriel Fortuné.

Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, et celui de la chambre des députés, Gary Bodeau, ont indiqué que le chef de l'état, Jovenel Moïse, à fait part de ces noms après des échanges de plus de trois heures.

Mme Majorie Alexandre Brunache, est la fille de l'ex président provisoire Boniface Alexandre et surtout elle est l'épouse de Pierre Michel Brunache. Si les deux Brunache sont des juristes, M. Brunache, a été ministre de la justice et chef de cabinet du Premier Ministre Laurent Lamothe. Mme Brunache avait occupé la fonction de consul général d'Haïti à Boston.

M. Jean Michel Lapin, Premier ministre par intérim, est un fonctionnaire de carrière qui n'est pas connu comme une personnalité politique. Il a été directeur général du Ministere de la culture sous les administrations de Martelly et Privert.

M. Gabriel Fortuné, ancien Sénateur et maire des Cayes, il est réputé comme étant un très proche du chef de l'état.

Les trois personnalités sont de la même famille politique du chef de l'état. Brunache, Lapin et Fortuné ont été membres de l'appareil d'état soit comme élu soit comme haut fonctionnaire.

LLM / radio Métropole Haïti