Le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, est préoccupé par la situation de l'économie Haitienne. Il indique que l'analyse de l'accord sur le prêt concessionel de 229 millions de dollars peut être reportée au 21 mai 2019. Concretement les autorités haitiennes pourront au plus tard bénéficier du premier versement, de 45 millions de dollars, de cet accord si les conditions sont remplies au 1 juin 2019.

Si le gouvernement légitime n'est pas en place et ne parvient pas à faire voter le budget avec les conditions du Fonds Monétaire International (FMI) avant juin il faudra alors renégocier l'accord.

« Nous nous sommes entendus sur une série de chiffres et performances que nous devons atteindre dans le cadre du programme », a dit le gouverneur de la Banque Centrale au quotidien Le Nouvelliste.

M. Dubois se réjouit que les autorités gouvernementales haïtiennes aient déjà commencé à entreprendre les réformes nécessaires avant le début des négociations.

Parmi les conditions figurent la libéralisation du marché pétrolier et la signature du pacte de gouvernance avec le Ministère de l'Économie et des Finances.

LLM / radio Métropole Haïti