Le médecin haitien, Roger Jean Charles, affirme que la proximité avec les produits pétroliers, notamment le diesel, est l'une des causes de l'hypertension artérielle.

Intervenant à l'émission Le Point de Télé Métropole du 16 Avril 2019, Dr. Charles a déploré la multiplication des stations à essence dans les quartiers résidentiels de Port-au-Prince. Il regrette la passivité des autorités qui n'ont pas adopté des dispositions pour empêcher la propagation des pathologies.

En outre la fumée dégagée par les moteurs des véhicules peuvent causer l'asthme, le cancer du sein et du sang (leucémie), affirme Dr. Jean Charles rappelant que des résultats d'études sérieuses ont été publiés dans le Journal American Society of Hypertention.

L'Hypertention est la première cause de mortalité des adultes en Haïti. Les statistiques sont terribles pour l'hypertension la première cause des pathologies cardiaques. Les dégâts provoqués dans l'organisme sont énormes. L'hypertension est la première cause de l'insuffisance reinale, des accidents cérébraux vasculaires, de l'éclampsie et de la pré éclampsie.

La fumée de diesel contribue à une détérioration de la santé de la population, a dit le médecin plaidant pour l'éducation du public dans ce domaine.

Dr. Jean Charles est membre de l'association médicale de Lourdes et professeur à la faculté de médecine et à la faculté d'odontologie de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH).

LLM / radio Métropole Haïti