Le sénateur Garcia Delva, au centre d'une polémique en raison de ses relations privilégiées avec le chef de gang Arnel Joseph, a été exclu de son parti politique. 72 heures après les révélations sur les conversations téléphoniques entre le sénateur Delva et le chef de gang du Village de Dieu, le directoire du parti Ayiti An Aksyon (AAA) a, dans une résolution, exclu définitivement le sénateur Delva.

Les dirigeants du parti condamnent le refus du sénateur Delva de répondre à la correspondance exigeant des explications sur une eventuelle relation qu'il aurait eue avec le chef de gang Arnel Joseph.

De plus le directoire du parti de Youri Latortue rapelle que devant les journalistes, M. Delva avait admis avoir eu effectivement des conversations téléphoniques avec le chef de gang, alors qu'il l'avait nié avant.

"Un tel comportement délétère mérite d'être sanctionné", arguent les membres du directoire de AAA.

Rares sont les sénateurs qui ont été exclus de leur formation politique. Le chanteur populaire avait bénéficié de la l'infrastructuee du parti AAA pour obtenir le siège de senateur dans l'Artibonite lors des dernières élections.

Le sénateur Delva, membre du bureau du Sénat, est réputé proche du parti au pouvoir tandis que AAA a basculé dans l'opposition radicale depuis le début de l'année.

LLM / radio Métropole Haïti