Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, affirme que la tendance est positive pour que le Premier Ministre nommé, Jean Michel Lapin, obtienne la ratification de sa déclaration de politique générale. Il indique que les blocs politiques souhaite des assises avec le chef de l'état en vue de s'assurer d'une majorité pour voter l'énoncé de politique générale.


Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, soutient que le processus permettra à la commission de soumettre son rapport le lundi 6 mai 2019. Le Premier Ministre devrait soumettre la liste des membres du cabinet ministériel le même jour et présenter son énoncé de politique générale en séance plénière le jeudi 9 mai 2019.

Interrogé sur le délai d'une semaine qui serait insuffisant pour l'analyse des documents, le sénateur Cantave a fait valoir que les pièces de M. Lapin avaient déjà été analysées comme titulaire du ministère de la culture.

Le Premier Ministre Lapin a donné la garantie que le document de politique générale est déjà prêt. Par contre il révèle que les négociations se poursuivent en vue de la formation d'un gouvernement de consensus. Nous sommes dans un processus d'ouverture qui a occasionné de multiples réunions, expliqué M. Lapin promettant qu'il sera prêt à la date fixée par le Sénat.

LLM / radio Métropole Haïti