L'ambassadeur des États Unis a Port-au-Prince, Michele Sison, encourage les journalistes haitiens à œuvrer au renforcement de la démocratie. A l'occasion de la journée 26ème Journée mondiale de la liberté de la presse, la didiplomatie américaine à salué l'action des journalistes pour informer l'opinion publique. " En tant que membres de la presse, vous avez tous un rôle crucial à jouer pour l'instauration de la démocratie en Haïti. Vous symbolisez la courroie de transmission de la vérité. En informant les citoyens, vous les aidez à se forger des opinions sur les problèmes politiques, économiques, et sociaux fondamentaux qui affectent leur vie", explique t-elle.

De l'avis de Mme Sison les efforts des journalistes en 2018 " ont permis de renforcer ceux qui luttent contre la corruption et ceux qui demandent des comptes. Alors que vous travailliez à promouvoir les droits de l'Homme et même à protéger des vies, beaucoup d'entre vous ont risqué la leur, a dit là diplomate américaine.

Elle assure que l'ambassade des États Unis est déterminé " à soutenir cette liberté de la presse en Haïti comme une priorité en vue de renforcer la gouvernance démocratique, la résilience et la sécurité de tous les Haïtiens".

" Les États-Unis demeurent un partenaire engagé d'Haïti et — en tant que fervents partisans de la liberté de la presse — nous renouvelons notre engagement de vous accompagner en cette Journée mondiale de la liberté de la presse, et de vous accompagner chaque jour", a conclu Mme Sison.

LLM / radio Métropole Haïti