Les réactions divergent sur le rapport de la Cour Supérieure des Cômptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur la gestion des fonds Pétrocaribe. Les opposants au chef de l'état dénoncent son implication dans la corruption tandis que ses proches dénoncent une machination politique.

Le sénateur Youri Latortue soutient que le chef de l'état, Jovenel Moïse, est épinglé dans le rapport en ce qui a trait au détournement d'une partie des fonds dédiés à la construction de la route Borgne / Petit Biurg de Borgne. Il soutient que la compagnie Agritrans n'a pas réalisé les travaux comme prévus dans le contrat.

De plus le rapport révèle que 5 millions de gourdes ont été décaissés pour la compagnie avant la signature du contrat.

Les accusations de détournements de fonds sont rejetées par M. Guychar Doré, conseiller du chef de l'état. Il explique que les 5 millions de gourdes en question constituent une compensation accordée par l'état à la compagnie qui avait pris à charge de réaliser la route Carrefour 3 / Anse a Folleur qui relie les départements du Nord Est et du Nord Ouest.

Le sénateur Latortue dénonce également les fraudes ayant permis à deux compagnies, Betex et Agritrans, appartenant à M. Jovenel Moïse, d'obtenir deux contrats pour l'exécution d'une même tâche.

M. Doré nie que la compagnie Betex soit la propriété du chef de l'état et détienne le même numero de patente. Il soutient quAgritrans n'a obtenu que 43% du financement mais a réalisé 80% des travaux prévus dans le cadre du contrat.

M. Doré fait remarquer que plusieurs compagnies PME avaient été engagées dans le cadre de la réalisation de ce tronçon de route.

De plus il regrette qu'un rapport technique, permettant de vérifier l'etat d'avancement des travaux, n'ait pas été réalisé avant le rapport financier de la Cour des Comptes.

Pour le conseiller du chef de l'état le rapport s'inscrit dans le cadre d'une machination politique. Il en veut pour preuve la communication du rapport à des médias internationaux avant la transmission au Sénat.

LLM / radio Métropole Haïti