Le gouvernement haitien lance un appel à la sérénité ét confirme l'approvisionnement régulier en hydrocarbures. Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) informe " que des dispositions sont prises pour que l'approvisionnement des stations d'essence continue à se faire normalement malgré la précarité de la situation financière des compagnies pétrolières occasionnée par le non-remboursement des taxes négatives".

" Les prix à la pompe restent inchangés et une commande de 250 000 barils de produits blancs de la Dinassa sera livrée d'ici la semaine prochaine en vue d'approvisionner le marché ", precise la note du ministère.

" Le MEF exhorte donc la population à garder la sérénité et à ne pas céder aux manipulations de groupes sociaux cherchant à provoquer le désordre et l'instabilité dans le pays. Il profite par la même occasion pour renouveler sa bonne collaboration avec des partenaires du secteur pétrolier en vue de garantir la disponibilité de ces produits sur le marché ".

Depuis plus de 3 semaines le torchon brûle entre le ministère des finances et les compagnies pétrolières qui réclament le remboursement de dettes liées à la subvention des prix di carburant. Pour le mois d'avril 2019 les créances de l'état étaient supérieures à 20 millions de dollars.

Les responsables des compagnies s'étaient plaints que le gouvernement n'avait pas réagi à leurs appels.

LLM / radio Métropole Haïti