La représentation diplomatique américaine a Port-au-Price fait état d'efforts en vue de favoriser une collaboration étroite entre les entrepreneurs haïtiens et dominicains.

L'ambassade informe que le 6 juin 2019, en marge de la Conférence américano-caribéenne, la Sous-secrétaire adjointe pour le Canada, Haïti et les Caraïbes, Cynthia Kierscht, s'est réunie avec l'Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele Sison, l'Ambassadeur en République Dominicaine, Robin Bernstein, et des dirigeants des secteurs privés haïtien et dominicain.

Les participants ont discuté de questions transfrontalières, du commerce et de la promotion des investissements directs étrangers. Le groupe a convenu de se réunir dans les prochaines semaines en vue d'approfondir les discussions et identifier des solutions communes afin de promouvoir la croissance économique et les investissements.

Cette initiative américaine vise à renforcer les relations entre les deux pays. Les hommes d'affaires haïtiens dénoncent de manière recxurente les difficultés pour accéder aux marché dominicain en raison de multiples entraves.

De leur côté les entrepreneurs dominicains critiquent l'interdiction d'importation par voie terrestre qui touche plusieurs produits. Haiti demeure le principal marché pour les producteurs dominicains.

La question migratoire empoisonne les relations entre les deux pays.

LLM / radio Métropole Haïti