Les joueurs de la sélection nationale de football ont poursuivi hier leur préparation en vue de la rencontre de 1/4 de finale de la 15 eme édition de la Gold Cup face au Canada.

Les canadiens s'étaient imposés lors des trois précédentes confrontations en Gold Cup.

1999 Canada –Haïti 2-1
2002 Canada –Haïti 2-0
2007 Canada –Haïti 2-0

Deux nouveautés doivent être prises en compte pour la rencontre de ce samedi. Il s'agit cette fois non d'un match de barrage en vue de la phase finale de la Gold Cup comme ce fut le cas en 1999, ni d'un match de poule du premier tour. Les deux équipes s'affronteront pour la première fois en ¼ de finale après une période de 12 ans sans face à face.

De plus cette année les grenadiers sont sur un nuage et ont réussi l'exploit de terminer premier de leur groupe après notamment une victoire sur le Costa Rica.

Ayant pu relever le défi face au costaricains après 69 ans, les grenadiers sauront trouver les ressources et l'énergie nécessaires pour mettre un terme à une série de 10 rencontres sans succès face au Canada.

Une autre nouveauté par rapport aux précédentes rencontres est la nouvelle stratégie de la fédération haïtienne consistant à miser sur les expatriés. Seuls 3 joueurs évoluent dans le championnat national ce qui offre un large éventail d'expérience aux haïtiens.

Les grenadiers comptent dans leur rang 3 membres venant de la forte diaspora haïtienne au Canada. Josué Duverger, est né au Québec, Mikaël Cantave à Ottawa et Jems Geffrard à Montréal. S'il n'est pas souhaitable que le remplaçant du capitaine Johny Placide foule la pelouse du NRG Stadium de Houston le samedi 29 juin 2019, il est pratiquement certain que Jems Geffrard et Mikaēl Cantave seront de la partie.

En face l'un des meilleurs joueurs canadiens vient également de la diaspora haïtienne. Jonathan Christian David, né de parents haïtiens à Brooklyn (Etats Unis) est le meilleur butteur de la compétition avec 5 réalisations.

LLM / radio Métropole Haïti