Les haïtiens sont euphoriques après la victoire des grenadiers face au Canada 3-2 en ¼ de finale de la 15 eme édition de la Gold Cup.

Dans les divers quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince la remontada face au Canada était le principal sujet de discussions.

Enfants, jeunes et adultes ressassaient cette victoire surnaturelle face au géant canadien. Hier soir plusieurs milliers de personnes avaient gagné les rues pour célébrer la victoire des grenadiers. Une victoire qualifiée d'héroïque par les haïtiens enthousiastes désormais pour leur sélection nationale.

Les cris de joie ont été entendus à chaque but et une explosion de joie à la fin de la rencontre.

Les haïtiens, confrontés à une crise économique et politique, sont préoccupés également par une forte détérioration du climat sécuritaire. Pour la première fois les manifestations et les mouvements de protestation ont été relégués au second plan. Les haïtiens sont sous le charme des grenadiers et ne vibrent qu'au rythme de la Gold Cup.

L'optimisme revient chez de nombreux haïtiens qui osent envisager une qualification pour la finale et même remporter le trophée.

Les bonnes performances des grenadiers participent à une relance de certains négoces. Les vendeurs de T Shirts ont repris du service dans les divers artères de la région métropolitaine. Ils regrettent que les ventes soient faibles mais espèrent une nouvelle hausse de la demande après la qualification pour les ½ finale.

LLM / radio Métropole Haïti