Les grenadiers n'ont pas gagné la Gold Cup mais ont gagné le respect des sélections nationales de la zone des Amériques (Concacf) et du monde. Les victoires face au Costa Rica et au Canada et leur bonne performance face au Mexique ont surpris les journalistes.

Plusieurs commentateurs de la presse internationale ont exprimé une sympathie pour les grenadiers en raison notamment du vol que constitue le penalty accordé au Mexique au début des prolongation par un arbitre quatari.

L'un des journalistes de RFI a qualifié le penalty de « foiré ». D'autres journalistes ont dénoncé un hold up en faveur des mexicains.

Les haïtiens sont désormais connus et suscitent le respect ou même l'admiration. Dans leur vol de retour à New York, Charles Hérold Junior et Andrew Jean Baptiste ont bénéficié des applaudissements des passagers sur requête expresse du pilote. Ce jeudi 4 juillet 2019 de nombreux fans ont accueilli chaleureusement, Steven Saba à l'aéroport international Toussaint Louverture.

L'un des atouts de cette équipe est sa jeunesse. Seuls Placide et Guerrier sont trentenaires. La moyenne d'âge est de 23 ans.

La défaite face au Mexique met fin à une série de 8 victoires dans le cadre de rencontres officielles.

L'entraîneur Marc Collat indique que les prochaines échéances sont dans le cadre de la ligue des Nations avec des rencontres contre Curacao et Costa Rica en septembre 2019. Et à la fin de l'année les éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Quatar.

LLM / radio Métropole Haïti