L'historien Michel Hector est décédé dans la soirée du vendredi 5 juillet 2019, en sa résidence privée, à Nérettes, à Pétion Ville, à l'âge de 88 ans. Dans une note de presse, le Ministère de la Culture et de la Communication a salué le départ de celui qui fut un historien remarquable et prestigieux.

Michel Hector est présenté comme un chercheur et un professeur d'université à la fois généreux et rigoureux, extrêmement aimé de ses étudiants, de ses élèves. Ce fut un homme simple, d'une rare humilité, tantôt profond, et toujours accessible. Michel Hector a été durant toute une époque, Président de la Société haïtienne d'histoire, de Géographie et de Géologie, institution très proche du Ministère de la Culture et de la Communication, dès la création de ce Ministère, à la fin de l'année 1994.

Michel Hector qui reste et demeure pour sa génération, un intellectuel au-dessus de la mêlée, a produit plusieurs ouvrages à caractère socio historique. En collaboration avec le sociologue, Laennec Hurbon, il est important au passage, de rappeler que Michel Hector est l'auteur d'un ouvrage majeur de 366 pages, intitulé « GENÈSE DE L'ÉTAT HAITIEN » (1804-1859) paru aux Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, à Paris, en 2009.

Dans sa note, le Ministère de la Culture et de la Communication a présenté ses sympathies à la famille, aux parents, aux proches de Michel Hector ainsi qu'à toute la classe intellectuelle contemporaine ou actuelle, en particulier, aux écrivains, aux historiens et aux universitaires affligés par ce deuil.

GEA /Radio Métropole Haïti