Le Sénateur américain, Marco Rubio, a présenté une loi au Congrès invitant le département de la Sécurité intérieure à accorder une nouvelle extension de 18 mois du Statut de Protection Temporaire (TPS) aux immigrants haïtiens.

Parallèlement, dans une lettre adressée lundi dernier au Secrétaire par intérim du Département de la Sécurité intérieure, le Sénateur de la Floride a expliqué qu'une visite effectuée en Haïti en mars dernier l'avait convaincu que le pays était incapable d'absorber un grand nombre de rapatriés à l'heure actuelle.

‘'La situation en Haïti reste instable, le Gouvernement et la population doivent encore se remettre d'une série de catastrophes naturelles et d'une épidémie de santé publique ayant provoqué des conditions extrêmement difficiles'', a souligné Marco Rubio.

De plus, le Sénateur républicain a affirmé que les nouveaux dirigeants haïtiens donnent aux États-Unis une nouvelle occasion de fournir à Haïti les moyens de faire progresser les principes communs de liberté et de démocratie.

‘'Nous devons rester attachés à ces principes et nous tenir aux côtés de nos voisins en Haïti alors qu'ils s'attaquent à leurs problèmes'', a-t-il conclu.

GEA /Radio Métropole Haïti