Le chancelier haïtien, Edmond Bocchit, a paraphé ce vendredi 2 août 2019 l'Alliance Solaire Internationale, un accord qui vise à encourager l'utilisation de l'énergie solaire. M. Bochcit a signé le document, en présence de l'ambassadeur de l'Inde en Haiti, l'adhésion du gouvernement d'Haiti à l'accord cadre portant création de l'Alliance Solaire Internationale.

Lancé en novembre 2015 par le président français, François Hollande, et le Premier Ministre indien, Narendra Modi, l'accord a déjà obtenu l'adhésion de 77 pays. La signature de l'accord permettra à Haiti de participer en octobre 2019 à la deuxième assemblée générale de cet organe des Nations Unies.

L'Inde en tant que dépositaire de l'accord a déjà débloqué 62 millions de dollars et la France en tant qu'État promoteur a décaissé 300 millions d'euros.

Le ministre des affaires étrangères a fait valoir que l'intégration à cette alliance permettra à Haiti d'obtenir des fonds nécessaires pour dynamiser le secteur de l'énergie solaire.

Il souligne que les grandes potentialités en énergie solaire ne sont pas exploitées actuellement. Le pays dispose de 300 jours d'ensoleillement par année mais cette énergie est peu utilisée, a rappelé M. Bocchit rappelant que c'est une opportunité que veut saisir le chef de l'état soucieux d'améliorer la desserte électrique.

LLM / radio Métropole Haïti