L'Union européenne a débloqué 9 millions d'euros d'aide humanitaire en réponse à la détérioration de la situation alimentaire et nutritionnelle en Haïti.

Les Responsables de l'UE ont indiqué que l'aide humanitaire permettra de couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels essentiels de plus de 130, 000 personnes vivant dans les zones les plus affectées. « Pour l'UE, la situation humanitaire à Haïti n'est pas une crise oubliée. Nous sommes déterminés à apporter un soutien vital aux populations victimes de la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans le pays. Cette enveloppe vient s'ajouter aux 12 millions d'euros alloués en 2018 pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents des haïtiens », a déclaré Christos Stylianides, commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

Les fonds alloués bénéficieront aux familles vivant dans les zones les plus touchées par la crise ainsi qu'aux enfants souffrant de malnutrition aigüe. Une aide nutritionnelle vitale sera également fournie à plus de 5000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aigüe.

Dans le même temps, l'UE soutiendra des actions visant à renforcer l'analyse de la situation alimentaire et à améliorer la qualité de la réponse humanitaire.

Avec 404 millions d'euros alloués depuis 1994, Haïti est le principal bénéficiaire de l'aide humanitaire de la Commission européenne en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Au cours des derniers mois, la situation humanitaire s'est dramatiquement détériorée et Haïti est confronté à de graves pénuries alimentaires. Entre 2018 et 2019, le nombre de personnes en situation de crise ou d'urgence alimentaire a doublé pour atteindre 2,6 millions, soit 25 % de la population.

LLM / radio Métropole Haïti