L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a répondu ce vendredi 30 aout 2019 aux questions du juge instructeur Ramoncite Accimé. Accompagné de ses avocats Mario Delcy et Stanley Gaston, M. Lamothe a été interrogé sur sa gestion de plusieurs projets financés par les fonds de Pétrocaribe sous l'administration de Michel Martelly.

L'ex Premier Ministre s'est gardé de faire des déclarations à l'issue de l'audition. Son avocat Mario Delcy a assuré que M. Lamothe est à la disposition de la justice.

Au cours des dernières semaines plusieurs anciens ministres dont Jacques Roussau et Yves Germain Joseph avaient répondu aux questions du juge instructeur.

Le magistrat réalise ses investigations suite aux plaintes de plusieurs citoyens et de l'état haïtien sur les accusations de dilapidation de plus de 4 milliards de dollars américains. Les fonds ont été octroyés à Haïti dans le cadre d'un accord sur l'achat à des conditions préférentielles de produits pétroliers du Venezuela.

L'enquête administrative réalisée par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a révélé des cas de dilapidation des fonds publics impliquant des officiels et des responsables d'entreprises privées. D'autres personnalités dont l'ex Premier Ministre Jean Max Bellerive ont également été convoquées par le juge Accimé.

LLM / radio Métropole Haïti