Une délégation de la Présidence s'est rendue a Petit Goave ce samedi 20 septembre 2019. Les membres de la délégation ont distribué des kits alimentaires, hygiéniques et scolaires aux sinistrés. Ils ont visité les sites d'hébergement Bannane, ti Ginen, Belle avenue etc.

Les sinistrés dans les abris et ceux qui étaient dans leurs domiciles ont bénéficié de l'aide a fait valoir l'un des maires assesseurs. Des camions et matériels du ministère des Travaux Publics s'évertuent à nettoyer les divers artères et le lit de la rivière.

La Direction de la Protection Civile dans un bilan partiel fait état de 2 morts et 4 disparus. De plus près de 330 maisons seraient inondées, 55 maisons endommagées et plus de 40 maisons seraient détruites. Plus de 120 personnes sont en abri provisoire dans le lycée public Faustin Souloque.

Dans son dernier bulletin le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU a indiqué qu'une réunion de coordination sur le terrain s'est tenue ce vendredi 20 septembre à la Mairie de Petit-Goâve entre le Maire, la DPC au niveau communal et les acteurs humanitaires présents dans la zone : MDM (Canada, Espagne, Suisse), ASB, Samaritan Purse, Croix Rouge Haïtienne, Solidarités International, OCB ainsi que les autorités locales CASEC et les autres structures étatiques (Ministère Agriculture, MTPTC, UCS/Goavienne).

Selon les premières informations reçues de la Direction de la Protection Civile (DPC) et des partenaires humanitaires sur le terrain, ces pluies et inondations auraient affectées environ 350 familles dans les localités les plus affectées de Percin, Belle Avenue, Bas rue Louverture, Nan Bannam, rue Geffrard, rue Pétion, Figaro, rue Benoit et rue Desvignes.

LLM / radio Métropole Haïti