Le gouvernement haïtien a demandé une aide alimentaire d'urgence aux États-Unis d'Amérique. La demande est formulée dans une correspondance du ministre haïtien des Affaires étrangères, Edmond Bocchit, à son homologue, le secrétaire d'Etat américain Michael Richard Pompeo en date du 11 octobre 2019.

" Je lance, au nom du gouvernement de la haïtien, un appel pressant à une aide d'urgence et un support logistique de votre pays pour la distribution de cette aide. Cette aide pourra s'inscrire aisément dans le cadre de l'important programme Food for Peace ", précise t-il.

" La situation en matière de sécurité alimentaire s'est gravement dégradée sous l'effet de la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs mois ", indique le chancelier haïtien, faisant valoir " que le peuple qui a faim ne pourra attendre la résolution de la crise politique pour avoir accès à l'alimentation. Il y va de sa propre dignité, du développement durable du pays ainsi que de la sécurité et de la stabilité nationale ", ajoute M. Edmond Bocchit.

Laissant entendre que la sécurité alimentaire constitue l'une des priorités définies par le président Moïse, le chef de la diplomatie haïtienne a indiqué que les " mécanismes mis en place, faute de moyens financiers adéquats et des catastrophes naturelles, n'ont malheureusement pas encore produit les fruits escomptés".

LLM / radio Métropole Haïti