L'ambassadeur des Etats Unis en Haïti, Michele Sison, a salué les résultats probants obtenus lors de la mission du navire hôpital américain USNS Comfort. Lors de la cérémonie de clôture de la mission 2019 de USNS Confort la diplomate américaine a indiqué que le personnel a pris en charge plus de 3 500 malades.

Dans son intervention Mme Sison a mis l'accent sur l'engagement de l'équipage ainsi que sur la determination des volontaires haïtiens. Haïti est la dernière étape d'une mission de 5 mois dans l'Amérique Latine, l'Amérique Centrale et les Caraïbes. Cette mission entre dans le cadre de l'opération « Promesse Durable » de la Marine des États-Unis –the U.S. Navy, « Enduring Promise » operation.

Elle assure que cette visite témoigne des liens étroits qui unissent Haiti et les États-Unis. " En tant qu'amis, en tant que voisins, nos deux pays travaillent ensemble pour apporter à tous de meilleures conditions de vie." Dans les six missions du Comfort, ils ont traité 43,500 patients, ont fait plus que 1,000 chirurgies. C'est un très beau partenariat, a laissé entendre la diplomate.

" Pour cette visite du Comfort de 2019, les dons accordés ont une valeur de plus de 300 000 dollars américains. Ces dons incluent douze génératrices ; de nombreuses tables de consultation, d'opération et de traitement ; des chaises et des fauteuils de prélèvement sanguine ; des lits d'hôpitaux ; et des incubateurs pour les nouveaux-nés", a expliqué Mme Sison.

En outre elle exhorte tous " les acteurs – les leaders politiques, économiques, et de la société civile – à collaborer afin de trouver une solution ensemble, dans un dialogue inclusif et sans préconditions, non violente et démocratique dans les jours qui viennent."

LLM / radio Métropole Haïti